Le 20 mai 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Diageo Canada Inc., laquelle fabrique, distribue et commercialise les bouteilles de tequila de marque Casamigos et Don Julio. Cette demande vise à obtenir une réduction de prix pour tous les consommateurs ayant acheté des bouteilles de ces marques dans les différents points de vente de Diageo.
L’histoire de notre client
Au mois de mai 2024, notre client s’est procuré une bouteille de tequila de marque Casamigos, laquelle était vendue et publicisée comme étant « de qualité supérieure », étant composée entièrement d’agave.
Après avoir acheté cette bouteille, notre client s’est rendu chez lui afin de recevoir certains de ses amis pour souper.
Durant ce souper, notre client, fier de son achat de valeur et croyant qu’il s’agissait en effet d’une bouteille de qualité supérieure, ouvre celle-ci et en offre à ses amis.
Or, après une discussion avec ses amis, notre client réalise que la bouteille de tequila qu’il vient d’acquérir, pour un prix plutôt élevé, n’est en réalité pas produite entièrement à base d’agave, mais que celle-ci contient plutôt des concentrations significatives de canne à sucre de même que d’autres types d’ingrédients.
L’action collective proposée
Conformément à la Loi sur la protection du consommateur, un commerçant qui vend et distribue des produits est tenu de garantir aux consommateurs un accès à toute l’information dont ceux-ci ont besoin au sujet desdits biens, et ce, dès une première lecture de l’ensemble des représentations.
Or, Diageo vend des bouteilles de tequila étiquetées avec des mentions telles que « Tequila 100% Agave Azul » et « 100% de Agave », induisant vraisemblablement les consommateurs en erreur, ceux-ci pensant acheter des produits de qualité supérieure.
En conséquence du manque de transparence de Diageo, l’action collective proposée par notre cabinet soutient que les consommateurs ont été victimes de représentation fausse ou trompeuse.
Nous estimons que cette pratique interdite a affecté plusieurs milliers, voire plusieurs centaines de milliers de consommateurs au Québec.
Ainsi, nous réclamons au nom de nos représentantes et de tous les membres lésés, des dommages-intérêts ainsi que des dommages punitifs afin de sanctionner le comportement laxiste et insouciant de Diageo.
Le groupe visé
Cette action collective concerne toutes les personnes physiques résidant au Québec ayant acheté une bouteille de tequila de marque Don Julio ou Casamigos, et ce, depuis le 20 mai 2022 :
- Casamigos
- Casamigos Reposado
- Casamigos Anejo
- Casamigos Mezcal
- Don Julio Blanco
- Don Julio Anejo
- Don Julio Reposado
- Don Julio Primavera
- Don Julio Rosado
- Don Julio 1942 Anejo
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.


