Suite à votre demande d’indemnisation, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) peut rendre une décision sur un emploi convenable et la classe de vos blessures pour déterminer votre capacité à retourner au travail.
Consolidation de la lésion et CNESST
La CNESST peut déterminer un emploi convenable si vous n’êtes pas capable de réintégrer votre emploi suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle. L’emploi convenable doit tenir compte de votre état physique ou mental, ainsi que vos caractéristiques socioprofessionnelles.
Il ne faut pas négliger de contester la détermination d’un emploi convenable. En effet, il arrive fréquemment qu’un client ne conteste pas cette décision de la CNESST et réalise qu’il n’est pas apte à occuper l’emploi déterminé seulement lorsqu’il essaie de recommencer à travailler.
Donc, il est important de contester la décision de la CNESST si vous sentez que vous ne serez pas capable de l’occuper. Nous voyons beaucoup trop de victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle se retrouver sur l’aide sociale.
L’aptitude à travailler à temps plein peut aussi faire l’objet d’une contestation.
Formulaire de contact
Veuillez nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact ci-bas.
Nous vous répondrons dès que possible.
Classe de gravité déterminé par la CNESST
La classe de gravité de vos blessures peut avoir un impact majeur sur la détermination de votre capacité à reprendre l’emploi ou votre capacité à exercer l’emploi déterminé. Chaque emploi comportant des exigences physiques, une évaluation par un expert est souhaitable afin de s’assurer que vous soyez totalement apte à exercer l’emploi que vous occupiez ou celui déterminé par la CNESST.
Il se peut aussi que vous vous trouviez dans une situation de rechute, de récidive ou d’aggravation d’une lésion déjà reconnue par la CNESST, mais que cette situation soit contestée par cette dernière ou par votre employeur. Il est important de savoir qu’une rechute peut être physique ou psychologique, et qu’elle peut survenir à n’importe quel moment; durant la convalescence ou lors du retour au travail.
Dans les situations de rechute, récidive ou aggravation, un suivi médical et au besoin, un rapport d’expertise d’un spécialiste sont très importants, car le fardeau appartient au demandeur d’en faire la preuve. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page sur l’importance de l’expertise.
Contactez-nous dès maintenant pour contester la décision de la CNESST concernant l’emploi convenable ou la classe de gravité.
Lire aussi…
- Cheminement d’un dossier de CNESST
- Avocat CNESST
- Indemnité de remplacement du revenu à la CNESST
- Notre cabinet
- Avocat à pourcentage
*Veuillez noter que la rémunération à pourcentage n’est pas offerte pour les dossiers de CNESST.