Approbation du règlement des actions collectives
Action collective concernant les Événements de Tremblant 2020 (tels que définis aux présentes) (« l’Action collective PICARD 1 »)
ET
Action collective concernant les inscriptions et les paiements effectués depuis le 25 juillet 2017 par des personnes résidant au Québec, et ce afin de participer à des événements organisés par IRONMAN CANADA INC. et WORLD TRIATHLON CORPORATION au Québec (« l’Action collective PICARD 2 », collectivement les « Action collectives »).
Nous vous contactons encore une fois conformément à un jugement de la Cour supérieure du Québec daté du 21 juin 2022 (No de Dossier : 500-06-001093-208 et 500-06-001119-219) qui a approuvé la transaction proposée (la « Transaction ») à l’égard des deux (2) Actions collectives entre Joanne PICARD (la « Demanderesse ») et IRONMAN CANADA INC. et WORLD TRIATHLON CORPORATION (« Ironman et WTC »).
Les Actions collectives ont été autorisées et la Transaction a été approuvée par la Cour le 21 juin 2022. Cela met un terme aux Actions collectives.
Nous avons le plaisir de vous informer qu’il est maintenant temps de sélectionner l’option d’événement que vous souhaitez !
PROCÉDURE DE RÉCLAMATION POUR L’ACTION COLLECTIVE PICARD 2
Ironman ou WTC vous délivrera automatiquement un (1) Crédit à utiliser pour effectuer une inscription à un événement organisé par Ironman et WTC. Le Crédit d’une valeur de 5,98 $ CA est un crédit convertible à usage unique, non transférable, non remboursable et non liquide. Une fois émis, le Crédit expire après vingt-quatre (24) mois de son émission.
Les Crédits seront appliqués directement sur le compte de chaque Membre du groupe PICARD 2 éligible qui a été utilisé pour l’inscription aux événements organisés par Ironman et WTC.
Comment puis-je réclamer ma compensation ?
- Vous devez répondre par voie électronique à cet avis au plus tard le 7 septembre 2022(la « Date limite aux fins de soumission des réclamations »); et
- Vous devez choisir l’une de ces trois (3) options d’événement, à savoir:
(A) Les événements tenus au Canada organisés par IRONMAN Canada Inc. (événements des séries canadiennes IRONMAN® et IRONMAN 70.3®) ; ou
(B) Les événements tenus aux États-Unis organisés par WTC (événements des séries américaines IRONMAN® et IRONMAN 70.3®, etc.) ; ou
(C) Les événements tenus aux États-Unis organisés par Competitor Group Inc. (événements des séries américaines Rock’n’Roll® Running).
Si vous ne soumettez pas votre sélection avant la Date limite aux fins de soumission des réclamations, vous serez réputé avoir choisi l’option (A), à savoir les événements tenus au Canada organisés par IRONMAN Canada Inc.
Où mon crédit sera-t-il déposé ?
Le crédit sera déposé dans le compte avec lequel vous vous êtes inscrit à l’événement IRONMAN® ou à l’événement des séries Rock’n’Roll® Running. Ce compte est hébergé par un fournisseur de système d’inscription tiers, à savoir Active Network, LLC.
Y a-t-il des conditions pour utiliser mon crédit ?
Votre crédit expirera après vingt-quatre (24) mois à compter de son émission. Si le crédit n’a pas été utilisé à son expiration, Ironman et WTC peuvent prendre toute mesure pour désactiver le crédit ou le supprimer de votre compte.
PROCÉDURE DE RÉCLAMATION POUR L’ACTION COLLECTIVE PICARD 1
Ironman et WTC ont déjà mis en œuvre une campagne de communication entre le 18 novembre et le 14 décembre 2020 par laquelle des communications par courriel ont été envoyées à tous les athlètes inscrits au triathlon IRONMAN® 5i50™ 2020, au triathlon Sprint Mont-Tremblant 2020, au triathlon IRONMAN 70. 3® Mont-Tremblant 2020 et au triathlon IRONMAN® Mont-Tremblant 2020 (collectivement, les « Événements de Tremblant 2020 ») qui ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19 afin de leur offrir diverses options, y compris celle d’obtenir un remboursement. Par conséquent, tous les Membres du groupe PICARD 1 qui ont choisi l’option de remboursement devraient déjà avoir reçu un remboursement en 2021.
Ironman et WTC honoreront toute demande de remboursement faite par un membre éligible de l’Action collective PICARD 1 qui, pour une raison quelconque, était éligible à un remboursement, a demandé un remboursement, mais ne l’a pas obtenu.
Comment puis-je réclamer mon remboursement ?
Vous n’avez qu’à écrire à monttremblant@ironman.com ou montremblant70.3@ironman.com au plus tard le 7 septembre 2022 et fournir les détails suivants :
- L’Événement de Tremblant 2020 pour lequel vous étiez inscrit ; et
- L’adresse électronique que vous avez utilisée pour effectuer votre inscription.
Combien de temps ai-je pour présenter une réclamation ?
Agissez maintenant! La Date limite aux fins de soumission des réclamations est le 7 septembre 2022. Aucune réclamation ne sera acceptée, et aucun remboursement ne sera accordé pour les réclamations reçues après la Date limite aux fins de soumission des réclamations.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Vous ne pouvez plus vous exclure des Actions collectives ou vous opposer à la Transaction. Vous êtes automatiquement inclus, et c’est le seul recours et la seule réparation que vous avez maintenant en lien avec les Actions collectives.
Comment puis-je obtenir plus d’informations ?
Pour plus d’informations et pour accéder au texte de la Transaction, aux annexes, aux jugements et aux différents formulaires, veuillez vous rendre sur le site Internet de la Transaction suivant: https://lambertavocats.ca/recours-collectif-ironman
Vous pouvez également contacter les Avocats en demande identifiés ci-dessous. Votre nom et toute information fournie resteront confidentiels. Merci de ne pas contacter les juges de la Cour supérieure du Québec.
Me Jimmy Ernst Jr Laguë-Lambert
LAMBERT AVOCAT INC.
1111 rue Saint-Urbain, Suite 204
Montréal, Québec, H2Z 1Y6
Téléphone : 514-526-2378 / Fax : 514-878-2378
Courriel : jlambert@lambertavocatinc.com
IL N’Y AURA PAS D’AUTRE AVIS EN CE QUI CONCERNE CETTE TRANSACTION EN LIEN AVEC LES ACTIONS COLLECTIVES.
En cas de divergence entre le présent avis et la Transaction, la Transaction prévaudra.
La publication et la diffusion de cet avis ont été approuvées et ordonnées par la Cour.
Foire aux questions
MEMBRES DE L’ACTION COLLECTIVE PICARD 1
Q: Est-ce que je recevrai un remboursement?
A: Si vous (1) étiez inscrit et avez payé pour participer à l’un des événements IRONMAN® 2020 à Mont-Tremblant qui étaient annulés en raison de la Covid-19, (2) étiez éligible pour un remboursement et (3) demandé un remboursement dans le passé, mais ne l’avez pas obtenu au moment de votre demande, vous pouvez soumettre une demande de remboursement en écrivant à monttremblant@ironman.com ou montremblant70.3@ironman.com au plus tard le 7 septembre 2022, en fournissant les renseignements suivants:
- L’événement Tremblant 2020 auquel vous étiez inscrit; et
- L’adresse courriel que vous avez utilisée pour votre inscription.
MEMBRES DE L’ACTION COLLECTIVE PICARD 2
Q: Est-ce que je recevrai un crédit?
R: Si vous (1) étiez inscrit et avez payé pour participer à l’un des événements IRONMAN® ou Rock ’n’ Roll® Running Series organisés par Ironman et WTC au Québec qui ont eu lieu ou devaient avoir lieu après 25 juillet 2017 et (2) étiez un résident du Québec au moment de votre inscription, vous êtes éligible à un (1) Crédit qui peut être utilisé pour une inscription à un événement organisé par Ironman et WTC.
Q: Combien vaut mon crédit?
R: Votre Crédit a une valeur de 5,98 $.
Votre Crédit peut être échangé à titre d’un crédit-coupon pour une inscription à un événement organisé par Ironman et WTC et est destiné à usage unique, n’est pas transférable, ni remboursable, ni échangeable en argent.
Q: Pour quel événement puis-je utiliser mon crédit?
R: Vous pouvez choisir l’un de ces trois (3) options d’événements en répondant par voie électronique à l’avis que vous avez reçu par courriel, au plus tard le 7 septembre 2022:
-
- Événements au Canada organisés par IRONMAN Canada Inc. (IRONMAN® et événements des séries IRONMAN 70.3® canadiens); ou
- Événements aux États-Unis organisés par WTC (IRONMAN® américain & événements des séries IRONMAN 70.3® américains); ou
- Événements aux États-Unis organisés par Competitor Group Inc. (événements des séries Rock ‘n’ Roll® américains).
Si vous désirez ne pas soumettre votre choix à l’intérieur de la date limite, vous êtes réputé avoir choisi l’option (A), c’est-à-dire les événements au Canada organisés par IRONMAN Canada Inc.
Q: Où sera appliqué mon crédit?
R: Le crédit sera déposé dans le compte que vous avez utilisé pour vous inscrire à l’événement IRONMAN® ou à l’événement des séries Rock ’n’ Roll®. Ce compte est hébergé par un fournisseur de système tiers, soit Active Network, LLC.
Q: Quand puis-je recevoir mon crédit?
R: Les crédits seront déposés durant le mois d’octobre 2022.
Q: Y a-t-il une date limite à laquelle je dois utiliser mon crédit?
R: Une fois émis, le Crédit expire après vingt-quatre (24) mois après l’émission.
Q: Qu’arrive-t-il lorsque je ne fais rien?
R: Si vous ne faites rien, vous êtes réputé avoir choisi de recevoir un Crédit pour les événements au Canada organisés par IRONMAN Canada Inc. (IRONMAN® & événements des séries IRONMAN 70.3® canadiens) et votre Crédit sera appliqué directement dans le compte utilisé pour votre inscription pour les événements organisés par Ironman et WTC.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective (1)
Demande d’autorisation d’exercer une action collective (2)
État actuel du dossier
Le 21 juin 2022, la Cour a approuvé l’entente de règlement.
Pour lire le jugement de la Cour, cliquez ici.
Pour lire l’entente de règlement, cliquez ici.