Le 24 février 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Audi Canada Inc. Cette demande vise à obtenir le paiement pour la réparation des dommages subis aux véhicules des membres par le problème de consommation d’huile excessive, ainsi que des dommages-intérêts et des dommages punitifs.
Problème de consommation d’huile excessive
En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, un consommateur qui achète un produit a droit à ce que celui-ci serve à l’usage normal auquel il est destiné et que sa durée de bon fonctionnement soit raisonnable, compte tenu du prix payé et de l’utilisation qu’il en fait.
Or, dans les dernières années, un problème de consommation d’huile excessive chez certains véhicules de marque Audi a été observé partout en Amérique du Nord.
L’histoire de notre client
En 2019, notre client, monsieur St-Amant a acquis une Audi Q3 2015, qui était en parfait état au moment de son achat et ne présentait certainement pas de signe de consommation d’huile excessive.
Le ou vers le 3 novembre 2022, notre client effectue un changement d’huile routinier alors que son odomètre affiche 107 722 kilomètres. Or, peu avant le printemps 2023, l’indicateur du niveau d’huile sur son véhicule s’allume, l’obligeant ainsi à ajouter environ un (1) litre d’huile dans le moteur afin d’en garantir le bon fonctionnement. Le ou vers le 14 avril 2023, notre client effectue de nouveau un changement d’huile routinier avec 114 737 kilomètres à l’odomètre. Or encore une fois, l’indicateur s’allume environ un mois après ce dernier changement. Notre client apporte alors son véhicule au garage, où un technicien lui annonce qu’il s’agit d’un problème courant dans les véhicules de marque Audi, et ce, particulièrement dans les véhicules munis d’un moteur de deux (2) litre à injection stratifiée de turbocompressé (TFSI). Notre client consulte ensuite son concessionnaire, qui estime qu’il sera nécessaire de changer les pistons du moteur, voire le moteur dans son intégralité pour remédier au problème, ce qui pourrait coûter jusqu’à 20 000 $ pour notre client. Le concessionnaire n’acceptait pourtant pas d’effectuer une réparation sans frais, au motif que la garantie était échue.
Le problème de consommation d’huile excessive étant persistant, notre client a dû effectuer des recherches et des démarches laborieuses, et ce, à sa propre charge, afin de tenter de remédier au problème. Or, notre client n’aurait donc pas acheté son automobile ou donné un si haut prix s’il avait été informé de l’existence de ce problème, lequel affecte directement la qualité du véhicule, son espérance de vie et sa fiabilité, soit des éléments importants qui influencent sa décision de contracter pour le véhicule.
En effectuant des recherches sur Internet, notre client constate, notamment à travers des forums et des articles de blog, qu’un grand nombre de propriétaires des véhicules de marque Audi subissent le même problème de consommation d’huile excessive.
Le groupe visé
Cette action collective concerne toutes les personnes physiques résidant au Québec ayant acheté ou loué un véhicule automobile de marque Audi des années 2010-2017 et des modèles suivants :
- Audi A3
- Audi A4
- Audi A5
- Audi A6
- Audi Q3
- Audi Q5
- Audi Q7
- Audi TT
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Nous vous invitons à nous acheminer des photos par courriel à actioncollectiveaudi@gmail.com.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.