Le 29 septembre 2023, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre la Banque Laurentienne. Cette demande vise à obtenir une compensation pour les clients de la Banque Laurentienne qui ont été privés des services en raison de la panne du 24 septembre 2023.
L’histoire de notre cliente
Le 24 septembre 2023, la Banque Laurentienne a subi une panne majeure causant une interruption de ses services découlant d’une mise à jour de leurs systèmes informatiques. Depuis, des milliers de clients de la Banque Laurentienne se sont retrouvés dans l’incapacité d’utiliser leurs services contractés avec la banque, incluant les services en ligne, les transactions, les guichets et l’encaissement des chèques.
Notre cliente est une cliente de la Banque Laurentienne et y détient un compte bancaire depuis 2005. Elle paie des frais fixes de 4,00$ par mois afin d’accéder à ses services.
Depuis le 24 septembre 2023, notre cliente n’est pas en mesure d’utiliser ses services, notamment en ce qu’elle n’a pas accès à ses revenus.
Notre cliente a tenté de rejoindre la Banque Laurentienne et a attendu sans succès pendant plus d’une heure et n’a obtenu que des informations via Facebook.
La faute
La prestation des services prévus au contrat et donc, l’accessibilité aux services de la banque constitue l’obligation principale de la Banque Laurentienne et un élément fondamental au cœur du contrat entre les membres du Groupe et la Banque Laurentienne.
Nous prétendons qu’elle a non seulement fait défaut de prendre des mesures suffisantes pour empêcher la panne, d’offrir la prestation de service contractée et de communiquer adéquatement les informations relatives au suivi de la panne, et ce, en communiquant à ses usagers un scénario trompeur.
Groupe visé
Toutes les personnes physiques ou morales qui avaient un contrat de service avec la défenderesse et qui n’ont pas pu utiliser les services contractés depuis le 24 septembre 2023 en raison d’une interruption de service et ce, jusqu’à la restauration desdits services.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par la Cour supérieure.
Comment faire partie du recours collectif?
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé ci-haut, vous faites automatiquement partie de cette action collective.
Nous vous recommandons fortement de conserver toute preuves pertinentes (preuves de paiement des frais mensuels et des frais encourus par la panne, les communications importantes avec la Banque Laurentienne en lien avec la panne, etc.)
Formulaire de contact
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Nouvelles du recours
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