Le 11 juin 2025, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre la Société de transport de Montréal (STM). Cette demande vise à obtenir un dédommagement pour notre cliente, ainsi que pour toutes les personnes qui ont payé pour un titre mensuel offert par la STM valide pour le mois de juin 2025.
L’histoire de notre cliente
Notre cliente est infirmière dans un hôpital situé à Montréal. Elle doit se déplacer quotidiennement de son domicile à son lieu de travail en utilisant le transport en commun. Or, depuis le 9 juin 2025, en raison de la grève des employés de la STM, l’accès au réseau, tant pour les autobus que pour le métro, a été considérablement réduit.
Au moment de l’achat de son titre de transport, aucune information ne laissait présager une telle perturbation du service. Notre cliente estime donc ne pas avoir reçu la prestation pour laquelle elle a payé.
Elle a subi plusieurs préjudices, notamment une grande frustration, une perte de temps considérable et l’obligation de trouver des alternatives de transport plus longues ou plus coûteuses. Elle considère que la STM a manqué à ses obligations contractuelles en ne lui fournissant pas le service prévu lors de l’acquisition de son titre de transport.
Le groupe visé
Toutes les personnes physiques résidant au Québec ayant acheté un titre de transport « mensuel » ou « hebdo » de la défenderesse et qui n’ont pas pu se prévaloir desdits services en raison de la grève et ce, depuis le 9 juin 2025;
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.