Veuillez noter que nous acceptons les mandats d’aide juridique dans la majorité des dossiers d’aide sociale, à l’exception des réclamations pour vie maritale dans lesquelles une rencontre avec le client est nécessaire avant d’accepter le mandat.
Nous acceptons également des mandats d’aide juridique dans la majorité des dossiers en droit criminel, en droit du logement et dans certains dossiers de CNESST.
Avec un mandat d’aide juridique, nos services sont gratuits.
Qui est admissible à l’aide juridique?
L’admissibilité à l’aide juridique est automatique pour les prestataires d’aide sociale voulant contester une décision du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en vertu de la loi.
Pour être admissible à l’aide juridique pour contester une décision de l’aide sociale, il suffit de leur mentionner lors d’un rendez-vous que vous désirez être représenté par un avocat en pratique privée. Vous avez le choix d’être représenté par un avocat du bureau de l’aide juridique ou de demander que l’on délivre un mandat d’aide juridique à un avocat de votre choix.
Pour savoir si vous êtes admissibles à l’aide juridique sans contribution, consultez les articles 18 à 21 du Règlement sur l’aide juridique.
Le processus en 3 étapes
- Nous acheminer la décision à contester par télécopieur au (514) 878-2378 (Montréal) ou au (418) 661-4376 (Québec) ou par courriel en version PDF au info@lambertavocats.ca. Veuillez noter que les photos ne sont pas acceptées. Afin d’éviter des frais de télécopieur, vous pouvez nous acheminer les documents par télécopieur dans un centre local d’emploi ou dans un centre communautaire.
- Nous acheminer en même temps votre numéro de téléphone;
- Prendre un rendez-vous au bureau d’aide juridique le plus près de chez vous et obtenir un mandat d’aide juridique* au nom de Me Jimmy Lambert (aide sociale), Me Yahia Belhaddad (droit criminel) ou Me Felicia Rotaru (droit du logement).
Veuillez noter que l’aide juridique ne nous transfert aucun document. Il est donc de votre responsabilité de nous acheminer les documents et les décisions à contester dans les délais.
*Un mandat distinct est requis pour chaque décision contestée et pour chaque étape dans le cheminement de votre dossier.
Pour plus d’informations, contactez-nous.