“Me Lambert, mon délai de prescription vient à échéance demain. Aidez-moi, c’est urgent.”
“Me Lambert, j’ai un procès la semaine prochaine au tribunal, pouvez-vous me représenter? Mon dossier est déjà tout monté.”
“Me Lambert, j’ai accepté l’offre de l’expert en sinistre l’année dernière, mais je garde toujours des séquelles et je suis incapable de retourner travailler. Pouvez-vous m’aider?”
Nous avons décidé d’écrire ce court article, puisqu’il n’y a pas une semaine sans qu’une personne nous contacte trop tard, après avoir essayé de se défendre seul devant la justice.
Ce texte vise à conseiller toutes les personnes qui seront amenées au cours de leur vie à faire face à la justice. Nous espérons que cet article pourra peut-être éviter à une personne de dire “j’aurais dû”, et de subir les répercussions pendant une vie entière dû au défaut d’avoir bien préparé son dossier.
L’expertise d’un avocat devant les tribunaux
Un dossier se prépare, se structure et s’organise.
Nous voyons fréquemment des gens si certains d’eux-mêmes et convaincus dans leur conviction, mais que nous devons malheureusement ramener à l’ordre, car ils se dirigent tout droit vers un mur sans même s’en rendre compte.
En effet, lorsqu’on est directement impliqué dans le dossier, on est émotif et on en perd notre fil; il y a la nervosité qui entre en jeu.
L’accompagnement d’un avocat fera en sorte qu’il y aura une structure à votre dossier. Il vous guidera à travers les différentes procédures judiciaires et vous ramènera sur l’essentiel.
À la Cour du Québec et à la Cour supérieure, nous constatons souvent des demandes en justice qui sont rédigées sans cohérence et avec des montants illogiques de réclamation. Il faut bien comprendre que la rédaction d’une demande introductive d’instance est l’outil essentiel du juge et des parties. Il faut que cet outil soit logique, bien rédigé et cohérent pour donner de la crédibilité à votre recours.
La formation universitaire en droit et la formation professionnelle des avocats à l’École du Barreau ne sont pas là pour rien. Vous devez trouver une personne qui vous inspire confiance et qui maîtrise son domaine de pratique, mais vous ne devez pas vous improviser avocat.
Quand consulter un avocat?
Il ne faut pas chercher un avocat quand il est trop tard, par exemple, lorsque le délai de prescription est passé, ou quand vous regrettez d’avoir accepté un règlement.
Il faut chercher un avocat au début d’un dossier, lorsqu’il y a un droit ou lorsqu’il y a une décision à contester. Il est à noter qu’il est beaucoup plus difficile pour un avocat de rentrer au dossier vers la fin. Pensez à un plombier qui doit réparer les dégâts suite à des travaux mal faits.
Malheureusement, beaucoup de personnes qui contactent notre cabinet ne réalisent pas l’impact des décisions qui sont rendues jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il nous arrive fréquemment que des gens nous contactent après avoir accepté une somme minime suite à un règlement avec l’expert en sinistre, alors qu’ils auraient pu aller chercher un montant bien plus élevé, s’ils avaient bien évalué leur dossier.
Comment un avocat peut m’aider à gagner?
L’avocat a un rôle de vous guider dans votre dossier afin que vous compreniez bien ce qui est important et de mettre en place la théorie de la cause pour démontrer votre prétention. Il vous expliquera quels sont les éléments à prouver devant les tribunaux et comment bien monter un dossier. Un avocat connaît les différents délais et les procédures en vertu de la loi afin de préserver vos droits. Un avocat compétent maîtrise bien les techniques d’interrogatoire et l’art de la plaidoirie.
Il est vrai que l’avocat ne peut pas vous garantir un résultat (s’il le fait, nous vous conseillons de vous sauver). Par contre, un avocat augmentera considérablement vos chances de faire valoir et entendre votre point vue et de ce fait même, vos chances de succès.
De plus, rappelez-vous qu’un avocat a une responsabilité professionnelle envers ses clients, contrairement aux organismes qui s’improvisent à la défense des droits des accidentés.
Le prix pour avoir un avocat
Il est souvent beaucoup plus coûteux d’essayer de se défendre seul que d’engager les services d’un avocat. Nous vous invitons à réfléchir, avant de vous improviser à l’avocat ou d’accepter une offre de règlement sans être représenté par un avocat: quel sera l’impact cette décision sur ma vie?
Sachez qu’un avocat se magasine. Donc, faites vos recherches. Si n’avez pas les moyens de payer un avocat qui charge 300 $ de l’heure, trouvez en un qui accepte d’être payé au résultat ou qui prend des mandats d’aide juridique. Veuillez noter qu’il y a 25 000 avocats au Québec.
De plus, si vous n’avez pas d’assurance juridique avec votre assurance habitation, nous vous conseillons fortement de faire les démarches pour en obtenir une. En effet, l’assurance habitation n’est pas seulement une paix d’esprit pour votre maison, mais peut être également une paix d’esprit au niveau juridique.
Enfin, nous réitérons que la relation avocat-client est avant tout une relation de confiance et qu’il faut que vous soyez confortable avec la personne qui vous accompagnera juridiquement.