Outre une atteinte à son intégrité physique, une personne accidentée de la route peut également éprouver des symptômes psychologiques qui ne sont pas négligeables.
Si vous souffrez de dysfonctionnement dans la vie de tous les jours et éprouvez des difficultés dans votre fonctionnement social suite à votre accident, cela peut constituer un préjudice psychologique.
Vous avez besoin d’un avocat expérimenté en SAAQ.
De nombreuses situations peuvent donner droit à une indemnité pour préjudice psychologique, telles que :
- Insomnie;
- Dépression ou humeur dépressive;
- Trouble post-traumatique;
- Cauchemars;
- Crises de panique;
- Difficulté de concentration;
- Irritabilité;
- Inaptitude à conduire;
- Idéation suicidaire;
- Etc.
Contestation de la décision de la SAAQ
La SAAQ procède dans certains cas à une expertise médicale pour évaluer si vous avez subi un préjudice psychologique, soit par un psychologue, un psychiatre ou un neuropsychologue, mais n’y est pas obligé.
Dans leur décision, la SAAQ déterminera si elle reconnait un lien de causalité entre vos symptômes et vos séquelles. Si elle reconnait le lien de causalité, elle déterminera si l’atteinte est sous le seuil d’indemnisation ou dans la classe de gravité qui y correspond.
Pour votre bien personnel, il est dans votre intérêt de ne pas accepter une décision de la SAAQ sans la contester et sans prendre le temps qu’un avocat compétent vous explique le fonctionnement d’un dossier contre la SAAQ. Les séquelles seront toujours présentes et la reconnaissance de la gravité de ces dernières peut avoir un impact majeur dans la qualité de votre vie future.
Contactez-nous dès que vous recevez une décision à contester.
Formulaire de contact
Veuillez nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact ci-bas.
Nous vous répondrons dès que possible.
SAAQ et l’expertise médicale
La SAAQ fonctionne avec leurs propres experts et notre travail est de voir à ce que vos séquelles soient le plus justement reconnues et indemnisées.
Cependant, soyez conscient qu’il sera nécessaire faire une contre-expertise afin de contester la décision de la SAAQ. Il est important de comprendre que vous aurez une preuve médicale à faire et que le fardeau de la preuve vous appartient.
Notre cabinet vous dirigera vers le spécialiste approprié dans votre cas pour contester la décision de la SAAQ.
Le dossier SAAQ
- Consolidation et accident de la route (SAAQ)
- Demande de remboursement à la SAAQ
- Indemnisation pour préjudice corporel
- Réclamation pour indemnité de remplacement du revenu
- Retour au travail après un accident de la route
- Votre dossier d’indemnisation à la SAAQ