Le 1er septembre 2021, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Web Hosting Canada (Hébergement Web Canada). Cette demande vise à obtenir une compensation pour les clients de Web Hosting Canada qui ont été affectés par la panne du 28 août 2021.
L’histoire de notre cliente
Notre cliente, OXIA Studio, est une entreprise spécialisée en conception web. Elle a choisi d’héberger de nombreux sites qu’elle a conçus pour elle-même ainsi que pour ses clients sur Web Hosting Canada, en raison de sa promesse de fournir un environnement d’hébergement stable avec des sauvegardes quotidiennes automatiques ainsi que des restaurations de sauvegardes gratuites.
captures d’écran du site whc.ca
Or, le 28 août 2021, notre cliente est avisée par une cliente à l’effet que son site était hors ligne. Elle apprend en parlant au support technique de Web Hosting Canada que cette dernière subit une panne de serveurs sur lequel se trouvaient plusieurs de ses sites web.
Elle apprend plus tard dans la journée que 5 serveurs sur 12 de Web Hosting Canada, dont le serveur Drummond qui héberge 5 de ses sites web, dont son propre site, oxia.ca, ont subi des pertes de données graves.
Elle apprend le lendemain l’étendue des dégâts causés: les sauvegardes locales et externes des cinq (5) serveurs les plus gravement touchés sont fortement endommagés, avec une très faible probabilité de restaurer avec succès les données.
Ce n’est que le 30 août 2021 que Web Hosting Canada dévoile la raison de la panne: un individu appartenant à un fournisseur de services tiers aurait utilisé son compte d’accès privilégié pour se connecter à l’un des portails de gestion du centre de données de la défenderesse et aurait initié une réinstallation sur certains de ses serveurs sans autorisation.
Non seulement notre cliente subit un préjudice en raison de son site qui est hors ligne depuis le 28 août 2021, il doit procéder à la reconstruction des 5 sites sur le serveur Drummond qui n’a pas pu être restauré, au coût de 25 500 $, plus les taxes.
La faute
Nous prétendons que Web Hosting Canada a non seulement fait défaut d’assurer la disponibilité des serveurs d’hébergement web à ses clients, mais elle a également fait défaut de prendre des mesures de sécurité suffisantes pour protéger les données de ses clients.
Groupe visé
Groupe principal
Toutes les personnes qui sont clientes de la défenderesse ayant des comptes sur des serveurs qui ont été touchés par la panne du 28 août 2021;
Sous-groupe A
Toutes les personnes qui sont clientes de la défenderesse ayant des comptes sur des serveurs qui ont été touchés par la panne du 28 août 2021 dont les sauvegardes ne sont pas récupérables (Clark, Drummond, Acadie, Bernard, Bishop);
Sous-groupe B
Toutes les personnes qui sont clientes de la défenderesse ayant des comptes sur des serveurs qui ont été touchés par la panne du 28 août 2021 dont les sauvegardes ont été récupérés (Beaubien, Peel, Rachel, Atwater, Decarie, Rev et Rev2;);
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Nous vous répondrons dès que possible.
Avis : En nous soumettant vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.
Nouvelles du recours
Veuillez nous suivre sur Facebook pour voir les derniers développements sur ce recours.