Outre les différentes indemnités auxquels vous pouvez avoir droit, vous pouvez demander dans certains cas un remboursement de différents soins médicaux ou une aide personnelle à domicile.
SAAQ et refus de rembourser les traitements médicaux
Si la SAAQ vous informe qu’elle cesse de payer pour vos traitements au motif que vous êtes consolidé, non seulement il est important de contester cette décision avec votre avocat, il faut continuer vos traitements médicaux si vous en jugez encore nécessaire – que ce soit la physiothérapie, l’ergothérapie, la psychothérapie ou autre.
En effet, le fait de poursuivre vos traitements continue d’autant plus à documenter votre dossier pour démontrer votre préjudice ou l’absence de consolidation.
Il faut évidemment conserver tous vos reçus, puisque si nous gagnons notre contestation au niveau des soins médicaux, la SAAQ sera obligé de rembourser les traitements que vous avez défrayés; le tout, conformément au montant établi dans leurs lois et règlements.
Lorsque nous contesterons la décision de la SAAQ, il arrive rarement qu’elle accepte d’octroyer plus de traitements. Cependant, nous nous battrons pour vous faire rembourser les frais que vous avez continué à assumer jusqu’à ce qu’il y ait consolidation. De plus, nous contesterons en même temps la date de consolidation établie par la SAAQ.
Formulaire de contact
Veuillez nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact ci-bas.
Nous vous répondrons dès que possible.
SAAQ et aide personnelle à domicile
Si vous êtes incapable de prendre soin de vous-même et d’effectuer vos tâches domestiques, que ce soit des plus simples (s’habiller) au plus complexes (laver son plancher ou vous déplacer), vous pouvez demander à la SAAQ une aide personnelle à domicile.
La SAAQ vous fera parvenir une grille d’autoévaluation à remplir par vous-même sur vos capacités à vaquer à vos activités de la vie quotidienne. Suite à la réception de votre auto analyse, elle vous fera normalement évaluer et une décision sur votre degré d’incapacité en lien avec l’aide à domicile sera rendue. Pour consulter la grille d’autoévaluation de la SAAQ, cliquez ici.
La SAAQ utilise un tableau d’évaluation de vos capacités établi par un ergothérapeute afin de déterminer si vous avez droit ou non à l’aide personnelle à domicile.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la SAAQ, ne l’acceptez pas sans vous battre. Notre cabinet vous aidera à contester son refus de vous accorder totalement ou partiellement l’aide personnelle à domicile que vous croyez avoir besoin. Pour consulter la grille d’évaluation détaillée utilisée par Me Lambert avec ses clients, cliquez ici.
Nous avons vu dans plusieurs de nos dossiers où la SAAQ avait payé des accessoires de bain ou des couteaux spécialisés pour justifier la non-nécessité de verser une aide à domicile complète. Vous en conviendrez que cela ne comble pas totalement les besoins d’une personne qui nécessiterait une aide personnelle à domicile.
Si la SAAQ cesse de vous accorder une aide personnelle à domicile, il est important de continuer à remplir les formulaires et faire signer la personne qui vous aide pour pouvoir vous faire rembourser lesdits frais. Les sommes peuvent être considérables et se calculer par des dizaines de milliers de dollars.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Le dossier SAAQ
- Avocat SAAQ à Montréal
- Consolidation et accident de la route (SAAQ)
- Indemnisation pour préjudice corporel
- Indemnisation pour préjudice psychologique
- Demande d’indemnisation de remplacement du revenu
- Retour au travail après un accident de la route
- Votre dossier d’indemnisation à la SAAQ
Suivez nos capsules juridiques hebdomadaires sur différent sujets d’ordre juridique sur notre page Facebook!