Le 26 mai 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre S.C. Johnson et Fils, Limitée et S.C. Johnson & Son Inc. (ci-après « S.C. Johnson »), laquelle fabrique, distribue et commercialise les sacs et contenants en matière plastique de marque Ziploc.
Notre cliente alléguait que ces produits pouvaient libérer des microplastiques nocifs lorsqu’ils étaient chauffés ou congelés.
Désistement du dossier
Après analyse, la demanderesse a reconnu que les pièces déposées au soutien de la demande ne permettaient pas d’établir ces allégations. Elle a également pris acte du fait que les défenderesses avaient mis en place des mesures afin d’assurer que leurs produits soient sécuritaires pour l’utilisation au congélateur et au micro-ondes.
De plus, une décision rendue récemment en Californie dans une action similaire (Cheslow v. S.C. Johnson & Son, Inc.) est venue confirmer l’insuffisance des fondements scientifiques invoqués.
Le 29 septembre, la Cour supérieure a donc autorisé le désistement de l’action collective. Pour lire le jugement, cliquez ici.
Il est important de préciser que le désistement met fin à cette action collective avant même l’étape de l’autorisation. Aucune conclusion n’a donc été rendue par la Cour sur le fond du litige. Les consommateurs québécois conservent, le cas échéant, leurs recours individuels devant les tribunaux en lien avec l’utilisation des produits visés.


