Le 23 octobre 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre royalcaribbean.com (« Royal Caribbean »), www.peppapigthemepark.com ,www.legoland.com and SeaLife Orlando, (collectivement « Merlin »), seaworld.com et unitedparks.com (collectivement « SeaWorld ») relativement aux prix affichés des produits sur leur site web et leur application mobile exigeant des frais cachés. Cette demande vise à obtenir le remboursement des montants indûment perçus ainsi que des dommages-intérêts punitifs pour tous les consommateurs affectés.
L’histoire de notre client
En septembre 2025, notre cliente, Mme Kimberlie Phanor a réservé une croisière via le site web de Royal Caribbean, attirée par les bas prix proposés comparativement à ceux proposés par les compétiteurs.
Quelques minutes plus tard, après avoir complété la transaction, notre cliente, Mme. Kimberlie Phanor est surprise que le montant final inclut des frais supplémentaires de 350 $ pour une transaction de 1 265 $. Cette pratique trompeuse a entraîné un surcoût pour notre cliente.
L’action collective proposée
Conformément à la Loi sur la protection du consommateur (L.p.c.), tout commerçant doit fournir une information complète et transparente sur le prix des biens et services dès la première présentation publicitaire.
Or, Royal Caribbean, Merlin et SeaWorld affichent le prix de leurs produits sur leur site web et leur application mobile sans inclure le prix des frais qui sont ajoutés systématiquement à la dernière étape de la transaction. Cette pratique constitue une représentation fausse ou trompeuse, car elle induit en erreur les consommateurs sur le prix réel à payer.
L’action collective proposée soutient que ces consommateurs ont payé un prix supérieur à celui affiché.
Le groupe visé
Cette action collective concerne toutes les personnes physiques au Québec qui ont effectué une transaction avec les défenderesses et qui ont payé des des « Taxes et frais de croisière », des « Processing Fees » ou des « Service Fees » depuis le 23 octobre 2022;
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous faites partie du groupe visé, vous êtes automatiquement membre de l’action collective et n’avez aucune démarche supplémentaire à entreprendre.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Nous vous répondrons dès que possible.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.

