Le 6 octobre 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre IKEA relativement aux prix affichés des produits sur son site web et des frais cachés pour le ramassage et la livraison. Cette demande vise à obtenir une indemnisation pour l’ensemble des consommateurs ayant été contraints de débourser une somme additionnelle de 5,00$ pour leurs produits.
L’histoire de notre client
En octobre 2025, notre client effectuait des achats sur le site web et l’application mobile d’IKEA. Ayant ajouté plusieurs articles à son panier, il constate que le prix total affiché ne comprend pas les frais de ramassage ou de livraison, qui apparaissent seulement après la saisie du code postal et à la dernière étape de la transaction.
Au moment de finaliser sa commande, notre client a ainsi été surpris de devoir payer 5,00 $ supplémentaires pour le ramassage de ses produits, en plus des taxes.
S’il avait été informé dès le départ du prix réel de ses achats, il aurait pu choisir une solution alternative ou limiter ses dépenses, évitant ainsi ce préjudice financier.
L’action collective proposée
Conformément à la Loi sur la protection du consommateur, tout commerçant doit fournir une information complète et transparente sur le prix des biens et services dès la première présentation publicitaire.
Or, IKEA affiche le prix de ses produits sur son site web et sur son application mobile sans inclure les frais de ramassage ou de livraison, qui sont ajoutés de manière systématique à la dernière étape de la transaction.
Cette pratique constitue une représentation fausse ou trompeuse, car elle induit les consommateurs en erreur sur le prix réel à payer.
L’action collective proposée par notre cabinet soutient que ces consommateurs ont été trompés et ont payé un prix supérieur à celui annoncé pour des produits dont les conditions de livraison ou de ramassage étaient dissimulées.
Nous estimons que cette pratique illégale a touché des milliers, voire des dizaines de milliers de consommateurs au Québec.
Ainsi, nous réclamons, au nom du représentant et de tous les membres du groupe, des dommages-intérêts et des dommages punitifs pour sanctionner le comportement trompeur et négligent d’IKEA.
Le groupe visé
Cette action collective concerne toutes les personnes ayant effectué un achat sur le site web ou l’application mobile d’IKEA au Québec depuis le 6 octobre 2022, et ayant payé des frais de ramassage ou de livraison non annoncés au moment de leur commande.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.

