Le 28 juillet 2025, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Volkswagen Group Canada Inc. Cette demande vise à obtenir le paiement pour la réparation des dommages subis aux véhicules des membres en raison d’un défaut affectant le pare-brise des véhicules ID.4, ainsi que des dommages-intérêts et des dommages punitifs.
Problème de pare-brise
En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, un consommateur qui achète un produit a droit à ce que celui-ci serve à l’usage normal auquel il est destiné et que sa durée de bon fonctionnement soit raisonnable, compte tenu du prix payé et de l’utilisation qu’il en fait.
Au Québec, les propriétaires de véhicules neufs conservent leurs voitures en moyenne plus de huit (8) ans, dont environ le tiers de ceux-ci entre onze (11) et quinze (15) ans.
Volkswagen Group Canada fournit à sa clientèle une garantie conventionnelle limitée pour les véhicules ID.4 neufs de quatre (4) ans ou 80 000 kilomètres, selon la première éventualité.
Or, dans les dernières années, un phénomène de fissures prématurées au niveau du pare-brise des véhicules ID.4 a été observé. Volkswagen refuse de réparer ces fissures, alors même que les véhicules affectés sont toujours couverts par sa garantie conventionnelle, en plus d’être protégés par les garanties légales offertes par la loi.
L’histoire de notre client
En avril 2024, notre client acquière une Volkswagen ID.4 Pro S 4P TI 2024 neuve.
En février 2025, le pare-brise du véhicule de notre client se fissure alors que le véhicule est stationné et que la fonction de pare-brise chauffant est allumée.
Notre client se rend rapidement chez son concessionnaire pour lui faire part de cette fissure. Dès qu’il stationne son véhicule dans le garage chauffé de son concessionnaire, notre client remarque que la fissure de son pare-brise s’allonge.
Or, lorsqu’il observe le pare-brise du véhicule de notre client, le concessionnaire affirme que la fissure serait causée par un impact de la route, et refuse de réparer le pare-brise gratuitement.
Notre client estime qu’il est déraisonnable que le pare-brise de son véhicule présente une aussi grande dégradation après dix (10) mois d’utilisation et 16 500 kilomètres d’utilisation, et ce, alors qu’il a toujours bien entretenu son véhicule et conduit prudemment depuis son achat.
Le groupe visé
Toutes les personnes ayant acheté ou loué à long terme un véhicule automobile de marque Volkswagen ID 4.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Nous vous invitons à nous acheminer des photos par courriel à actioncollectiveid4@gmail.com
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.


