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Appelez-nous | Montréal: (514) 526-2378 (LAMBERT) | Québec: 418 526-2378 (LAMBERT) | 24h / 7 jours en cas d'arrestation
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LAMBERT AVOCATS

Avocats SAAQ, Responsabilité civile, Recours collectifs à Montréal et les environs

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Action collective contre Bleu-K (application Hophop)

Vous êtes ici : Accueil / Action collective contre Bleu-K (application Hophop)

Le 9 octobre 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Bleu-K inc., concernant la sécurité insuffisante de l’application HopHop et la collecte de données personnelles sensibles sans protection adéquate. Cette demande vise à obtenir un remboursement des abonnements payés et des dommages punitifs pour l’ensemble des consommateurs affectés.

L’histoire de notre cliente

En septembre 2025, notre cliente a souscrit un abonnement annuel à l’application HopHop pour coordonner les arrivées à l’école et au service de garde de son enfant. Confiant dans les représentations de l’entreprise affirmant que l’application était « simple et sécuritaire », elle paie 31,04 $ pour un abonnement valable jusqu’en octobre 2026.

Quelques semaines plus tard, il est révélé par un expert en sécurité informatique que l’application présentait des vulnérabilités au niveau de la sécurité, permettant à des tiers non-autorisés d’accéder aux informations personnelles des utilisateurs, incluant le nom des parents, les photos, numéros de téléphone, adresses courriel et des informations concernant leurs enfants. 

Si elle avait été informée dès le départ de l’insécurité de la plateforme, elle n’aurait jamais souscrit à l’abonnement.

L’action collective proposée

Conformément à la Loi sur la protection du consommateur (L.p.c.) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP), tout commerçant doit fournir une information complète et sécurisée sur ses services, surtout lorsqu’ils impliquent des données personnelles sensibles.

Cette pratique constitue une violation des droits des consommateurs et a causé un préjudice direct aux utilisateurs ayant payé un abonnement. Notre action collective vise à obtenir :

  • la nullité du contrat d’abonnement;
  • le remboursement intégral des frais payés;
  • des dommages-intérêts punitifs pour sanctionner la conduite négligente et trompeuse de Bleu-K.

Le groupe visé

Cette action collective concerne toutes les personnes résidant au Québec qui ont payé un abonnement pour utiliser l’application HopHop depuis le 1er janvier 2025.

Demandes déposées à la Cour

Demande d’autorisation d’exercer une action collective

État actuel du dossier

En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.

Comment faire partie de l’action collective

Si vous faites partie du groupe visé, vous êtes automatiquement membre de l’action collective et n’avez aucune démarche supplémentaire à entreprendre.

Formulaire de contact

Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.

Drag & Drop Files, Choose Files to Upload Vous pouvez téléverser jusqu’à 20 fichiers.

Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.

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Recours en cours

Action collective contre Coloplast

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Action collective contre la SAQ

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Action collective contre le Diocèse de Gaspé 

Action collective contre le Diocèse de Rimouski 

Action collective contre le Diocèse de Rouyn-Noranda

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Action collective contre Volkswagen (ID.4) 

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Recours complétés

Action collective contre Cogeco 

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Action collective contre Ironman

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Action collective contre Croisières AML

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