Le 21 juillet 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Public Storage Canadian Properties (ci-après « le Entrepôt Public »), relativement au prix affiché de 1,00$ lors de la location d’une unité d’entreposage durant le premier mois. Cette demande vise à obtenir une indemnisation pour l’ensemble des consommateurs ayant été contraints de débourser une somme supérieure à 1,00 $ pour le premier mois de location d’une unité.
L’histoire de notre client
Vers l’été 2025, notre client envisage d’entreposer ses biens, de même que ceux de ses proches, en vue d’un déménagement. Ayant aperçu à maintes reprises les représentations de la défenderesse selon lesquelles le premier mois de location d’une unité d’entreposage ne coûterait que 1,00$, notre client se rend sur le site web de celle-ci et confirme que le prix affiché pour le premier mois était bien de 1,00$.
Le 1er juillet 2025, notre client s’est donc rendu à la succursale de la défenderesse, située à Laval, afin de louer une unité d’entreposage. La préposée en fonction sur les lieux a alors confirmé à notre client que l’unité ne lui coûterait que 1,00 $ pour le premier mois et a guidé celui-ci lors de la visite.
Or, au moment de procéder à la transaction, notre client a découvert, avec stupéfaction, que des frais administratifs de 25,00 $ plus taxes lui étaient exigés, portant ainsi le coût total de la location de l’unité à 60,87 $ pour le premier mois.
Ayant par conséquent consacré l’une de ses rares journées de congé à la visite et à la location de l’unité de la défenderesse, notre client s’est vu contraint de débourser une somme additionnelle de 52,99 $, plus les taxes, en frais supplémentaires. Notre client aurait toutefois vraisemblablement recherché une unité moins onéreuse ou envisagé une solution alternative pour entreposer ses biens s’il avait été informé en temps utile que le prix réel de son unité s’élevait à 60,87 $ et non à 1,00 $.
L’action collective proposée
Conformément à la Loi sur la protection du consommateur, tout commerçant proposant des biens ou services se doit de fournir aux consommateurs une information exhaustive, précise et dénuée d’ambiguïté concernant les caractéristiques, l’usage et les limitations de ces derniers, et ce, dès la première présentation publicitaire.
Or, Entrepôt Public diffuse de manière systématique une offre de 1,00 $ pour la location d’une unité d’entreposage durant le premier mois d’utilisation. Ce prix, cependant, est ultérieurement majoré par des frais administratifs, sans avertissement préalable ni consentement du consommateur, et ce, à la dernière étape de la transaction.
Cette dissimulation du prix total exigé pour le premier mois de location d’une unité d’entreposage constitue une représentation fausse ou trompeuse, en infraction avec les obligations de transparence et de clarté des informations stipulées par la Loi.
En conséquence de cette absence de transparence de la part d’Entrepôt Public, l’action collective proposée par notre cabinet soutient que les consommateurs ont été induits en erreur, qu’ils ont acquitté des frais pour un service dont les conditions fondamentales étaient dissimulées, et qu’ils ont subi un préjudice résultant de cette opacité.
Nous estimons que cette pratique interdite a affecté plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de consommateurs au Québec.
Ainsi, nous réclamons, au nom de notre représentant et de tous les membres du groupe lésé, des dommages-intérêts ainsi que des dommages punitifs, afin de sanctionner le comportement négligent, insouciant et trompeur de Public Storage Canadian Properties.
Le groupe visé
Cette action collective concerne toutes les personnes qui ont effectué au Québec une location ou une réservation d’entrepôt de la défenderesse et dont le prix total du premier mois a excédé celui initialement annoncé depuis le 18 juillet 2022.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.


