Le 24 octobre 2025, notre cabinet a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Booking.com (« Booking »), concernant l’ajustement systématique des prix et des rabais affichés sur son application mobile. Cette demande vise à obtenir le remboursement des montants indûment perçus ainsi que des dommages-intérêts punitifs pour tous les consommateurs affectés.
L’histoire de notre client
En septembre 2025, notre client, M. Tran, a réservé une chambre d’hôtel via l’application mobile de Booking, attiré par une promotion « rabais mobile seulement ». Le prix annoncé incluait plusieurs rabais, donnant l’impression d’une offre avantageuse.
Quelques minutes plus tard, en comparant le prix sur la plateforme web, il s’est rendu compte que le prix réel sur l’application était gonflé, de sorte que son rabais était un faux rabais.
L’action collective proposée
Conformément à la Loi sur la protection du consommateur (L.p.c.), un commerçant ne peut pas prétendre à une fausse réduction de prix. Les pratiques de Booking constituent une violation de cette obligation et ont causé un préjudice direct aux consommateurs qui ont réservé via l’application mobile. Notre action collective vise à obtenir :
- Le remboursement correspondance au rabais auquel notre client a droit;
- Des dommages-intérêts punitifs pour sanctionner la conduite trompeuse de Booking
Le groupe visé
Cette action collective vise toutes les personnes physiques résidant au Québec ayant payé au moins une réservation à partir de l’application mobile Booking et qui ont bénéficié d’une promotion “rabais mobile seulement”.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective (insert link)
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective
Si vous faites partie du groupe visé, vous êtes automatiquement membre de l’action collective et n’avez aucune démarche supplémentaire à entreprendre.
Formulaire de contact
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