Le 21 mai 2024, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Ticketmaster. Cette demande vise à obtenir une réduction du prix payé pour tous les consommateurs ayant acheté des billets en devises américaines pour des événements aux États-Unis à partir du site web ou de l’application mobile de Ticketmaster.
L’histoire de notre client
En février 2024, notre client a acheté un billet pour un match de Basketball de l’équipe des Brooklyn Nets à New York à partir du site web canadien de Ticketmaster, www.ticketmaster.ca, alors qu’il se trouvait au Québec.
Notre client a pris connaissance du prix de vente du billet, avant d’être redirigé vers une nouvelle page web où il a procédé à la transaction.
Puisqu’aucune devise n’était indiquée à côté du montant à payer, notre client croyait que le montant était affiché en dollars canadiens.
Quelques jours plus tard, en consultant son relevé bancaire, notre client a réalisé que, en réalité, le prix était affiché en dollars américain. Il a alors réalisé qu’il avait payé son billet considérablement plus cher qu’il ne le croyait.
L’action collective proposée
Conformément à la Loi sur la protection du consommateur, un commerçant qui conclut un contrat avec un consommateur à distance, notamment par l’entremise d’un site web, est tenu de divulguer la devise dans laquelle les montants sont payables, lorsque cette devise est autre que canadienne. Cette même loi empêche également le commerçant d’exiger pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé. En vertu de cette loi, un commerçant ne peut pas non plus passer sous silence un fait important lorsqu’il fait des représentations au consommateur, notamment en ce qui a trait au prix.
Or, Ticketmaster vend des billets aux consommateurs canadiens en dollars américains, sans jamais indiquer à ceux-ci que le prix des billets est affiché en devises américaines plutôt que canadiennes. Ticketmaster induit ainsi les consommateurs en erreur et les amène à payer plus cher qu’ils ne le croient pour leurs billets.
Ainsi, nous réclamons au nom de notre représentant et de tous les membres lésés, une réduction du prix des billets équivalente au montant payé en excédent de ce qu’ils auraient payé si le prix des billets achetés avait été affiché en dollars canadiens, ainsi que des dommages punitifs afin de sanctionner le comportement de Ticketmaster.
Le groupe visé
Toutes les personnes physiques domiciliées ou ayant été domiciliées au Québec qui ont acheté un ou des billets sur l’application mobile Ticketmaster ou sur le site web de Ticketmaster et qui ont payé leur(s) billet(s) en dollars américains depuis le 21 mai 2021.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie de l’action collective?
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé ci-haut, vous faites automatiquement partie de cette action collective.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Nous vous répondrons dès que possible.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.


