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Appelez-nous | Montréal: (514) 526-2378 (LAMBERT) | Québec: 418 526-2378 (LAMBERT) | 24h / 7 jours en cas d'arrestation
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LAMBERT AVOCATS

Avocats SAAQ, Responsabilité civile, Recours collectifs à Montréal et les environs

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      • Obligations de délivrance
      • Réparations
      • Troubles de voisinage
      • Validité du bail
      • Vente de logement
    • Représentation des propriétaires
      • Avocat vices cachés
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    • Général
      • Prescription
      • Rédaction d’une mise en demeure
      • Petites créances
      • Se représenter seul
      • Enregistrement d’une conversation
    • Responsabilité civile
      • Accidents aquatiques
      • Accidents de bateau
      • Accidents de ski
      • Accidents de chasse
      • Activités récréatives
      • Soins esthétiques
      • Transmission d’une ITS
      • Morsure de chien
      • Responsabilité d’une garderie
      • Intimidation à l’école
      • Diffamation
    • Protection des consommateurs
      • Clauses abusives
      • Dommages punitifs
      • Fausse représentation
      • Frais d’annulation
      • Garanties prolongées
      • Pratique illégale au niveau du prix
        • Politique d’exactitude de prix
        • Frais supplémentaires
      • Prêts à taux abusifs
      • Retard de vol
      • Télécommunications
        • Plainte à la CPRST
        • Frais de résiliation
    • SAAQ
      • Séquelles d’un accident d’automobile
      • Accident survenu en faisant l’usage d’un véhicule
      • Accident avec un véhicule de déneigement
      • Accident d’automobile hors du Québec
      • Aide personnelle à domicile
      • Régime de no-fault
      • Simulation
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Droit à l’assistance

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Afin de savoir si le droit à l’assistance s’applique à votre situation, consultez la page sur les obligations du transporteur. 

Règlement canadien 

En vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens, le droit à l’assistance se traduit par l’obligation de fournir des arrangements de voyage alternatifs ou un remboursement du billet au passager, et ce, sans frais supplémentaires.

Le droit à l’assistance variera selon le type de situation à la source de la perturbation, ainsi que si la compagnie aérienne est considérée comme un gros ou un petit transporteur :

  • Gros transporteur : Transporteur qui a transporté un total de deux millions de passagers ou plus au cours de chacune des deux dernières années civiles précédentes.
  • Petit transporteur : Transporteur qui n’est pas un gros transporteur.

Situation indépendante de la volonté du transporteur 

Gros transporteur Petit transporteur
Retard 

(au moins 3 heures) 

 

ET 

 

Annulation

Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par lui*
  • Le départ aura lieu dans les 48 heures suivant l’heure de départ initial
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport

_________________________

SINON, offrir le CHOIX au passager entre : 

Remboursement de toute portion inutilisée du titre de transport 

OU

Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par tout transporteur
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager ou à une distance raisonnable de celui-ci
  • Le transport entre les aéroports, le cas échéant
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport
Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par lui*
  • Le départ aura lieu dans les 48 heures suivant l’heure de départ initial
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport

________________________

SINON, offrir le CHOIX au passager entre : 

Remboursement de toute portion inutilisée du titre de transport 

OU

Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par lui*
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport
Refus d’embarquement Application des mêmes droits que pour le retard et l’annulation Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par lui*
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport

*ou par un transporteur avec lequel il y a une entente commerciale

Retard, annulation ou refus d’embarquement ?

Vous pourriez avoir droit à une indemnisation pouvant atteindre 2 400 $.

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Situation attribuable au transporteur (par souci de sécurité ou non)

Retard (au moins 3 heures), annulation et refus d’embarquement
Gros transporteur Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par lui*
  • Le départ aura lieu dans les 48 heures suivant l’heure de départ initial
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport

SINON

Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par tout transporteur
  • Le départ aura lieu dans les 48 heures suivant l’heure de départ initial
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport

SINON

Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par tout transporteur
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager ou à une distance raisonnable de celui-ci
  • Le transport entre les aéroports, le cas échéant
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport
Petit transporteur Fournir une réservation sur le prochain vol disponible :

  • Exploité par lui*
  • À partir de l’aéroport où se situe le passager
  • Vers la destination indiquée sur le titre de transport

*ou par un transporteur avec lequel il y a une entente commerciale

Le retour vers le point initial

Si les arrangements alternatifs ci-haut ne satisferont pas aux besoins de voyages du passager, le transporteur peut :

1. Dans le cas où le passager ne se trouve plus au point de départ et que le voyage n’a plus raison d’être en raison de la perturbation :

  • Rembourser le titre de transport;
  • Fournir, sans frais supplémentaires, un vol à destination de ce point de départ qui satisfait les besoins du passager.

2. Dans les autres cas 

  • Remboursement des portions inutilisées du billet. 

Services additionnels

Si le passager n’a pas reçu le service adéquat ou que le service a été payé de nouveau, le transporteur devra rembourser le coût de tout service additionnel acheté en lien avec le titre de transport initial. 

Par exemple, si vous payez un frais supplémentaire pour l’assignation préalable de votre siège et que le vol est annulé, vous aurez droit au remboursement de ces frais. 

Il est à noter que le vol de remplacement doit offrir des services comparables à ceux prévus au billet initial et que le transporteur ne pourra exiger des frais supplémentaires dans les cas où le passager voyage dans une classe supérieure. 

Par ailleurs, si le vol de remplacement prévoit que le passager voyage dans une classe de service inférieure, le transporteur devra rembourser la portion applicable du billet. 

Tout remboursement doit être effectué dans les 30 jours suivant la date où il devient exigible. 

Règlement européen

En vertu du Règlement (CE) 261/2004, le droit à l’assistance consiste à offrir le choix au passager de recevoir un remboursement ou un réacheminement par le biais d’un vol de remplacement :

1.     Le remboursement du billet pour les parties du voyage non-effectuées et les parties du voyage déjà effectuées mais devenue inutile par rapport au plan initial, et ce, dans un délai de 7 jours ;

ET

Un vol de retour à leur point initial dans les meilleurs délais;

2.     Un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions comparables dans les meilleurs délais;

3.     Un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions comparables à une date ultérieure.

De surcroit, si le vol de remplacement est à destination d’un autre aéroport qu’initialement prévu, le transporteur doit assumer les frais de transport entre l’aéroport initialement prévu et l’aéroport d’arrivée situé à une destination proche. 

Perturbations Situations donnant droit à l’assistance
Retard Un retard de plus de 3 heures
Annulation Annulation de vol, peu importe le moment où le passager en a été informé
Refus d’embarquement Refus d’embarquement du passager contre sa volonté

Que vous soyez victime d’un retard, d’une annulation ou d’un refus d’embarquement, il est essentiel de bien connaître vos droits afin d’obtenir l’assistance et l’indemnisation auxquelles vous avez droit.

Si vous avez des doutes sur votre admissibilité ou souhaitez être accompagné par un avocat spécialisé en droit aérien dans vos démarches, contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation de votre situation et une prise en charge efficace de votre dossier.

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