
Admise au Barreau du Québec en 1981 et détentrice d’une Maîtrise en droit, Me Chantal Perreault consacre sa pratique à conseiller et assister les professionnels en défense lors d’enquêtes ou de plaintes disciplinaires et offre de la formation en droit professionnel avec une rigueur et un dévouement qui lui ont valu les plus hautes distinctions de ses pairs. Reconnue pour son expertise de pointe et sa contribution exceptionnelle à la profession, elle a reçu la prestigieuse distinction d’Advocatus Emeritus (Ad.E.) en 2009, la même année où l’Association du Barreau Canadien lui décernait le Prix Jules-Deschênes.
Me Perreault possède une vision à 360 degrés du droit professionnel et disciplinaire. Son expérience unique ne se limite pas à un seul angle du système. De 2015 à 2020, elle a servi à titre de Présidente de Conseils de discipline des Ordres professionnels du Québec (Juge administrative), où elle a rendu 151 décisions sur la culpabilité et les sanctions. Auparavant, elle a agi comme Syndic ad hoc pour le Barreau du Québec, menant des enquêtes, supervisant la conciliation et plaidant des plaintes disciplinaires. Elle a également été au cœur de l’amélioration de la réglementation en tant qu’avocate en droit professionnel au Service de la recherche et de la législation du Barreau du Québec, où elle rédigeait ou conseillait le Barreau du Québec sur les projets de modifications règlementaires ou législatives.
Cette expertise pointue en déontologie repose sur une fondation solide de près de 30 ans en tant qu’avocate plaidante en litige civil et commercial au sein de cabinets d’envergure. Ayant plaidé devant toutes les instances, y compris la Cour suprême du Canada, Me Perreault a développé une expertise reconnue en responsabilité professionnelle et disciplinaire et en protection des actionnaires minoritaires. Ses nombreuses publications et conférences sur des sujets complexes, tels que les conflits d’intérêts et la déontologie, font d’elle une sommité et une leader d’opinion dans le domaine.
Aujourd’hui, Me Perreault met cette vaste expérience au service de ses clients en tant qu’avocate conseil, médiatrice et ombudsman. Elle privilégie une approche pragmatique et humaine, visant à résoudre les différends et à guider ses clients à travers des situations stressantes avec empathie et clarté. Reconnue pour son écoute et son intégrité, son côté humain se reflète dans son engagement communautaire de longue date, que ce soit à titre de présidente d’une fondation pour enfants handicapés, impliquée dans plusieurs organisations pour la jeunesse, de « Grande sœur » depuis 1982 ou, plus récemment, comme bénévole à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Cette combinaison rare d’autorité juridique et d’humanité profonde fait de Me Perreault une alliée inestimable pour naviguer les enjeux disciplinaires et déontologiques.
Domaines d’expertise
Formation
Université de Montréal, LL.L.
Université de Montréal, LL.M.
Distinctions
- Advocatus Emeritus (Ad.E.), Barreau du Québec (2009)
- Récipiendaire du prix Jules-Deschênes, Association du Barreau Canadien, division Québec (2009)
Langues parlées
Français, anglais
Admission au Barreau
1981
Implications
- Présidente de Conseils de discipline des Ordres professionnels du Québec (Juge administrative) (2015 à 2020)
- Avocate en droit professionnel, Service de la recherche et de la législation du Barreau du Québec (2010 à 2015)
- Syndic ad hoc, Barreau du Québec (1997 à 2004)
- Membre du Comité de discipline du Barreau du Québec (1991 à 1994 et 2006 à 2010)
- Présidente du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec (1994 à 1997)
- Présidente de la section Droit des affaires, Association du Barreau Canadien, division Québec (2007 à 2009)
- Bénévole, Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (2023 à présent)
- Présidente, Fondation Bel Essor (2005 à 2013)

